logo elson
richard marechal

Le cabinet Elson

Associé au nom d’Elson se trouve un praticien en hypnose, Richard Maréchal.

Formé en hypnose à l’AFNH (Association Française de Nouvelle Hypnose, https://hypnoses.org ) à Marseille, Toulouse et Paris avec le diplôme de 3ème année et en Psychologie Générale, j’ai un parcours riche et original, marqué par l’intérêt pour l’Humain.

Initialement titulaire d’un MBA décroché aux Etats-Unis après un diplôme de Grande Ecole de Commerce en France, je vous accueille au cabinet avec mon expérience, ma philosophie de vie et ma simplicité.
Marié, père de 3 enfants, je suis également chargé d’enseignement au D.U. d’Hypnose Dentaire à la Faculté de Médecine de Nice.

cabinet elson hypnotherapie

Pourquoi Elson ?

Le nom du cabinet a été choisi après une mûre réflexion, et fait référence aux 4 points suivants :

La méthode

Le nom « Elson » fait tout d’abord référence aux méthodes que je peux utiliser dans ma pratique : soit plutôt une méthode inspirée de la logique de Dave ELman, soit une méthode plus inspirée de la pratique de Milton ErickSON : mélange de 2 styles, de 2 philosophies correspondant à 2 grands personnages de l’hypnose.

La filiation

«Elson» rappelle le « el » (« le », dans différentes langues comme l’espagnol ou l’arabe) et « son » (« fils » en anglais), pour mettre l’accent sur l’importance de la filiation, en fait de l’histoire personnelle de chacun qui explique en partie sa vision du monde. 

La fête et la joie

En effet, «elles sonnent», les cloches, lorsque la thérapie est finie et qu’on arrive à un résultat. Comme dans une cour de récré quand elle annonce la pause, ou à Pâques pour l’arrivée du chocolat, on est content quand elles sonnent, les cloches !

Admiration 

Comme le prénom d’une personne que j’admire sur de nombreux plans, un certain (N)Elson Mandela, qui a notamment déclaré ceci, à garder à l’esprit chaque jour, à mes yeux : « Moi, je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends ».

Les outils utilisés
au cabinet

En dehors de l’hypnose et de la psychologie, je me suis formé à différentes techniques, qui ont toutes un rapport avec le corps. Il s’agit par exemple de la pratique de la cohérence cardiaque, de l’EFT (Emotional Freedom Techniques) ou du RITMO ® (Retraitement des Informations Traumatiques par les Mouvements Oculaires).

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une pratique respiratoire issue des recherches menées aux Etats-Unis fin des années 1990, et qui cherche à rééquilibrer le système nerveux autonome, notre système d’adaptation. En d’autres termes, il s’agit de remettre plus de calme, de repos, de réparation dans notre corps en mettant l’accent sur le système nerveux parasympathique (le frein), bien moins souvent sollicité que le système nerveux sympathique (l’accélérateur), synonyme de vigilance et générateur de cortisol, l’hormone du stress. La pratique régulière d’exercices de cohérence cardiaque donne des résultats étonnants et très bénéfiques, aussi bien pour retrouver un calme intérieur que pour augmenter ses défenses immunitaires, par exemple.

L’EFT

L’EFT (Emotionnal Freedom Techniquesest une méthode qui provient également des Etats-Unis, c’est une technique de libération émotionnelle visant à diminuer une douleur, changer un comportement ou modifier tout ressenti vécu comme négatif. En pratique, elle ressemble un peu à de l’acupuncture sans aiguille, dans la mesure où l’on cherche à remettre de la fluidité dans le corps. En tapotant des points spécifiques sur le haut du corps et sur les mains tout en se concentrant sur la situation qui entraîne un mal-être, on stimule les principaux méridiens pour permettre de se libérer des blocages. Et en conséquence, de se libérer des émotions négatives associées à une situation particulière. De façon étonnante, et sans que tout soit parfaitement connu dans les processus biologiques sous-jacents, les résultats de l’EFT sont très positifs. L’Armée américaine a beaucoup utilisé cette technique avec les vétérans de la guerre du Vietnam par exemple, ce qui permis d’en valider les effets.

Le RITMO®

Le RITMO® développée par Lilly Ruggieri est une technique qui se rapproche de l’EMDR, dans la mesure où il s’agit d’une stimulation bilatérale du corps. Que ce soit avec les yeux, de façon visuelle donc, mais aussi avec des sons ou de façon kinesthésique avec le toucher, le thérapeute cherche à diminuer l’impact d’une situation vécue comme un traumatisme par le sujet. Comme avec l’EFT et de façon différente, c’est en laissant le corps se transformer par ces stimulations que le mal-être s’efface progressivement, et laisse la place à quelque chose de plus doux.