logo elson

Qu’est-ce que l’hypnose ?

  1. Accueil
  2. /
  3. l’hypnose, c’est quoi ?

l’hypnose ou la peur de ne pas être « suggestible »

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Vous trouverez souvent la définition suivante : « état modifié de
conscience ». Qui dit « état modifié » sous-entend « état normal » :
l’état hypnotique se définirait ainsi comme un état différent de celui
dans lequel nous sommes habituellement. On peut le rapprocher de
l’état de rêverie, où notre conscience s’évade et flotte, comme quand
on est « dans la lune », ou bien l’état du marcheur qui avance sans se
rendre du temps qui passe. Comme vous le voyez, chacun de nous a
accès à ces moments d’évasion mentale.

Du lâcher-prise au changement

Nous sommes en tout cas bien loin du sommeil, même si l’étymologie nous renvoie à Hypnos, le dieu du sommeil. L’hypnose, pour moi, est un état qui va au-delà du lâcher-prise, et qui permet, in fine, de créer les conditions pour qu’un changement se produise. Tout le monde a accès à cet état, tout le monde est suggestible : chez certains, c’est assez immédiat ; chez d’autres, le cerveau bloque, au départ. Il s’agit donc pour ces derniers, simplement, d’apprendre ou plutôt de réapprendre à lâcher-prise.

En pratique

corps cerveau livreAu cabinet, j’utilise une hypnose qui repose sur cette idée, avec des « se laisser installer confortablement dans », ou des « vous ne faites rien » ou encore « vous laissez votre corps faire » . Il s’agit de laisser l’environnement enlever les blocages qui sont à la base du mal-être. C’est la voie  voie développée par Bernard Sensfelder avec l’eïnothérapie : une hypnose du corps, car  comme l’écrit ce dernier, « votre corps en sait plus que votre cerveau »

Vous êtes unique

Chaque individu est unique et vient au cabinet avec sa personnalité, son vécu, ses envies, ses peurs aussi. Je suis conscient de la difficulté, pour certains, de franchir les portes du cabinet. Alors, voici quelques éclairages, pour vous rassurer :

Une séance d’hypnose au cabinet Elson : comment ça se passe ?

Les séances

L’une des idées-clef de l’eïnothérapie, c’est d’enlever les tensions qui coincent l’individu dans la situation actuelle, celle qui nous déplait, et ce, qu’elle que soit la nature de cette situation (dépression, stress, addiction, phobie, sommeil…). Le thérapeute va dans les faits au départ repérer l’origine du blocage, à partir du vécu du sujet. Puis, l’hypnose sera utilisée pour sortir de ce qui bloque, afin qu’un mouvement puisse reprendre, par lui-même.

Des techniques de centrage pourront être données, afin de pouvoir s’occuper de soi au quotidien.

Que ce soit via l’outil « hypnose », pour sortir du blocage, ou les outils de « centrage », pour se connecter à soi-même, l’eïnothérapeute invite l’individu à ne plus chercher à penser, il l’invite à sortir de son cerveau, pour se réincarner : se remettre dans ses sensations corporelles ou dans ses émotions. Pour que quelque chose puisse redevenir plus en mouvement, plus vivant, de façon naturelle et sans volonté particulière. Afin de laisser venir une forme de mieux-être, de confort : une forme de liberté.

Les séances durent environ 1h; la première est en général un peu plus longue, environ 1h15. Il est tout à fait possible de bloquer 2 séances d’affilée, soit une “séance longue” de 2h, pour avancer plus en profondeur, pour ceux qui le souhaitent.